Page d'accueil  >  Bricolage  >  Fiches de bricolage  >  Electricité  >  Installer des spots encastrables
 
Sauvegarder dans "Mon Hubo"

Installer des spots encastrables

En collaboration avec: Hub.be - Installer des spots encastrables - Massive

Introduction

Installer des spots encastrables - Lumière directe

Les spots encastrables sont généralement employés en tant que lumière directe. Dans ce cas, la lumière est dirigée sur une surface spécifique.
Les objets éclairés attirent plus l’attention du fait que leur forme et volume sont accentués.

Différentes sortes de spots encastrables

 

Lampes halogènes 12V

Les lampes halogènes de 12V doivent TOUJOURS être employées avec un transformateur.

Lampes halogènes 230V

Les lampes halogènes de 230V doivent être branchées directement sur le réseau sans transformateur.

Normes anti-incendie! Le juste choix, tenant compte du plafond et de l’isolation.

Le choix des spots encastrables

Pour le choix de vos spots encastrables vous devez en première instance tenir compte de la température qu’un spot halogène peut atteindre! 

Plaques de plâtre en combinaison avec de la laine de verre 
Les plaques de plâtre et la laine de verre sont ininflammables. Les spots encastrables ne posent pas de problème lors de l’emploi en combinaison avec ces matériaux. 

Panneaux agglomérés  en combinaison avec du polystyrène (isomo)
Cette combinaison représente une autre paire de manches. Il est extrêmement important de prévoir les trous des spots encastrables de façon correcte.  Le polystyrène autours des trous doit être écarté suffisamment! 

Le choix du câblage

Pour le choix du câblage il faut tenir compte du type de spot halogène. 

Spots halogène 12V
Si vous choisissez des spots halogènes de 12V, une forte intensité de courant passe par le câble et il est par conséquent nécessaire de prévoir un câble de section adéquate. Sinon vous courrez un risque de surchauffe du câblage. 

Il est aussi probable d’avoir une chute de courant en reliant les lampes les unes aux autres, qui aura pour conséquence que les dernières lampes dans le circuit éclaireront moins fort.
 
Il est donc nécessaire de choisir un câblage avec une section de 2,5 à 4mm² afin de passer d’une lampe à l’autre. 
Une autre solution est de prendre du câblage de 2,5mm² et de choisir un point central et d’y relier chaque spot séparément.

Spots halogène 230V
Si vous choisissez des spots halogènes de 230V, il vous suffit d’utiliser un câble de 1,5mm².

Le choix de câblage avec ou sans revêtement 

Est-il avisé d’avoir du câblage revêtu ou non ? A cet égard il n’existe aucune réglementation. 

Mais!

Ou vous disposer d’un fil VOB non fixé (raide) et celui-ci doit être placé sous gaine (les câbles ne peuvent jamais être disposés sans gaine sur les murs ou dans les plafonds car ceux-ci ne sont qu’isolés qu’une fois ce qui augmente le risque d’électrocution et d’incendie une fois l’isolation endommagée.

Ou vous prenez un câble avec le nombre de fils nécessaires: Uniquement du câble XVB est permis ou des câbles spéciaux  en silicone résistants à la chaleur.

Vu que le revêtement du câble XVB possède des caractéristiques  ralentissant le feu, ce câble diminue considérablement le risque d’incendie.

Finalement veillez à ce que le câble ou la gaine soit fixé proprement pour qu’il ne puisse fondre lors d’un éventuel contact avec la chaleur des spots halogènes.

Installer les spots encastrables

Installer des spots encastrables - Couper le courant

La sécurité avant tout! Nous ne pouvons le répéter trop souvent.  Couper le courant en débranchant le fusible du circuit électrique auquel vous allez travailler. 

Installer des spots encastrables - scie à cloche

S’il n’y a pas encore de trou dans le plafond, il faut alors encore le forer. Veillez à employer une scie à cloche d’un diamètre adéquat. Vous trouverez ces informations dans le mode d’emploi et sur l’emballage des spots encastrables. 

Dû au dégagement de chaleur d’un spot halogène, il faut respecter une distance minimale de 10 à 15cm entre le faux plafond et le matériel d’isolation. Si vous ne respectez pas cette distance, vous courrez un risque d’incendie.

La profondeur minimale à encastrer est toujours indiquée clairement sur l’emballage et dans le mode d’emploi des spots encastrables.

Il faut aussi tenir compte d’une distance minimale de 30cm entre les différents spots encastrables lors de l’installation! 

Si vous souhaitez remplacer un spot encastrable par un nouveau, veillez à ce que vous choisissez un spot avec trou d’encastrement de même diamètre! Autrement le spot ne s’emboîtera pas dans le plafond. Le diamètre du trou d’encastrement requis se trouve sur l’emballage du spot encastrable ainsi que dans le mode d’emploi!  

 

Installer des spots encastrables - ressorts

Cliquez de chaque côté les ressorts sur le spot encastrable. Veillez à ce que le côté le plus long du ressort soit toujours au dessus du spot.  

Installer des spots encastrables - dévisserle boîtier de connexion

Dévissez le boitier de connexion.

Installer des spots encastrables - Raccorder les câbles

Faites passer le câble par le trou et dénudez les câbles (max. 1cm). Raccordez les câbles à l’aide de raccords de lustres dans le boitier de connexion. Tenez compte des couleurs des câbles: Bleu, brun ou noir et jaune-vert (fil prise de terre).

Remarque :
Si vous souhaitez installer plusieurs spots encastrables qui peuvent être desservis simultanément, ils doivent être montés en parallèle.
Cela veut dire que chaque contact du raccord à lustre doit être connecté à 2 fils (2 bruns et 2 bleus), dont un fil se dirige vers le prochain spot. De cette façon vous pouvez faire brûler, graduer ou éteindre tous les spots en même temps.

Si vous avec choisi des spots encastrables de 12V, vous devez utiliser un transformateur!

 

Installer des spots encastrables - Serrer les vis de raccords

Serrez bien les vis du raccord de lustre afin qu’elles ne se  détachent pas.

Serrez aussi toujours bien les  vis de tous les raccords électriques, surtout les raccords des fils à basse tension de 12V (si d’application).

Installer des spots encastrables - Revisser le boîtier de connexion

Revissez le boitier de connexion pour le fermer. 

Installer des spots encastrables - Placement

Glissez le spot encastrable dans son trou en serrant les ressorts. Veillez à ce que les ressorts courts restent en dehors du trou, afin que le spot soit coincé.  

Installer des spots encastrables - Rebrancher le courant

Rebranchez le courant en rebranchant le fusible du circuit électrique auquel vous avez travaillé.

Installer des spots encastrables - Prêt à l'emploi

Votre spot encastrable est maintenant prêt à l’emploi. 

Remplacer des spots encastrables

Installer des spots encastrables - Fixer le spot

Otez le ressort rond en métal qui veille à ce que l’ampoule reste fixe dans le spot encastrable, afin de libérer l’ampoule du spot. 

Installer des spots encastrables

Prenez la douille et tournez l’ampoule d’un quart de tour à gauche afin de libérer l’ampoule de la douille. Insérez une nouvelle ampoule et tournez d’un quart de tour à droite pour la fixer. 

Installer des spots encastrables - Remplacer

Replacez le ressort rond à sa place, afin que l’ampoule reste fixée dans le spot.

Astuces

  • Si vous voulez monter des spots encastrables dans la salle de bains, veillez à ce que vous achetiez des spots adéquat pour l’emploi dans une salle de bains. (Contrôlez la valeur IP sur l’emballage).
  • Le fabricant recommande une application correcte des armatures! Suivez et gardez bien le mode d’emploi pour une installation et une utilisation fiable et sûre. 
  • En cas d’hésitation, consultez toujours un professionnel ou le point de vente. Respectez surtout toujours les consignes d’installation.  
  • Dû au dégagement de chaleur des spots encastrables le risque d'incendie n'est pas inexistant. Veillez donc bien à ce que les spots encastrables ne soient pas couverts par de l'isolation.

 

Listes de courses

Matériel

  • Spots encastrables

Outillage

  • Foreuse
  • Mèche scie à cloche
  • Tournevis
  • Pince à dénuder
  • Raccords de lustres