Comment éviter les intoxications au CO?

Le monoxyde de carbone ou CO est invisible, inodore, incolore, il n'a pas de goût et est imperceptible. Une concentration trop élevée en CO peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Maux de tête, vertiges et nausées sont souvent les premiers symptômes. Le nombre de décès ou de personnes hospitalisées pour cause d'intoxication au CO reste élevé et a même fortement augmenté les 5 dernières années.

Installez des détecteurs de CO dans votre maison ou logement, ainsi vous serez averti si une concentration en CO trop élevée est détectée et vous pourrez prendre les mesures nécessaires à temps pour prévenir l'intoxication au CO. 

Quelles sont les principales causes d'une intoxication au CO?

  • Entretien et contrôle insuffisants des appareils qui peuvent émettre du monoxyde de carbone
  • Absence d'aération
  • Maisons mieux isolées

Il n'y a pas seulement dégagement de CO lorsqu'il y a un incendie, mais aussi en cas de chauffe-eau, chaudière de chauffage central ou cheminée ouverte mal installés ou qui ne fonctionnent pas bien.

CO

Comment éviter une intoxication au CO?

  • Aérez les espaces où se trouvent des appareils à combustion ouverte ou fermée. 
  • Assurez-vous que votre boiler fonctionne correctement. Un chauffe-eau, boiler ou poêle qui ne fonctionne pas correctement se reconnait aux flammes oranges et plus hautes que normalement.
  • Faites ramoner la cheminée chaque année et faites faire un entretien régulier de votre chauffage central.
  • Achetez et installez des détecteurs de monoxyde de carbone.

Prévenez les intoxications au CO en installant des détecteurs de CO

Où placer des détecteurs de monoxyde de carbone?

Il est recommandé de placer un détecteur de CO à chaque étage comportant des chambres, à proximité de celles-ci. Pour encore plus de protection, des détecteurs supplémentaires peuvent être installés dans chaque chambre à coucher et à chaque niveau de votre maison. Si le couloir menant aux chambres mesure plus de 12 m de long, mettez un détecteur de CO à chaque extrémité du couloir.

Dans une maison de plain pied

  • Installez au moins 1 détecteur de CO dans chaque chambre ou près de celle-ci.
  • Pour une meilleure protection: installez au moins 1 détecteur de CO dans chaque pièce contenant une chaudière à combustible ou une autre source de chaleur (combustible).

Dans une maison à étage(s)

  • Installez au moins 1 détecteur à CO dans chaque chambre ou près de celle-ci. 
  • Pour une meilleure protection: installez au moins 1 détecteur de CO à chaque étage de la maison. 
  • Pour encore plus de protection: installez au moins 1 détecteur de CO dans chaque pièce où se trouve un boiler à combustible ou une autre source de chaleur (combustible). 

Dans un mobile home

Installez un détecteur de CO seulement sur les parois intérieures. Le détecteur doit se trouver à minimum 15 cm de toute paroi extérieure et à minimum 30 cm de tout équipement de ventilation ou d'évacuation.

placer des détecteurs de monoxyde de carbone

À quelle hauteur dois-je placer les détecteurs de CO?

À la différence d'un détecteur de fumée, un détecteur de CO se fixe sur le mur, à environ 1,50 m de hauteur. Dans la chambre, il vaut mieux placer le détecteur de CO à la hauteur du couchage, et dans le salon à la hauteur d'une personne assise sur le canapé. Dans tous les cas, choisissez un emplacement où le détecteur de CO reste propre, et hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Lisez toujours les exigences d'installation spécifiques dans le manuel d'utilisation. Certains détecteurs de CO sont vendus avec un support, cela vous permet de les poser simplement sur un meuble et de ne pas devoir les accrocher au mur ou au plafond.

Quel est l'entretien d'un détecteur de CO?

  • Nettoyez régulièrement l'extérieur du détecteur avec un chiffon sec ou légèrement humide. Il est pour cela déconseillé d'utiliser des produits de nettoyage. 
  • Gardez les pièces où se trouvent les détecteurs de CO propres. Un environnement poussiéreux influence négativement le fonctionnement des détecteurs de CO.
  • Lorsque les piles sont presque vides, vous devriez entendre un signal d'alarme. Remplacez les piles à temps. 
  • Testez régulièrement le détecteur de monoxyde de carbone à l'aide du bouton de test.

Fonctionnement d'un détecteur à monoxyde de carbone

Une alarme CO suit la concentration de CO dans l'air et émet un signal lorsqu'un certain seuil est dépassé pendant un certain temps. Il y a souvent une pré-alarme. Il s'agit d'un avertisseur de CO première alerte. Grâce à cette pré-alarme, vous avez le temps de prendre des mesures, d'aérer la pièce et de la quitter. Si la concentration en CO continue tout de même d'augmenter, alors l'alarme principale se déclenche.

CO-test

Découvrez l'assortiment de détecteurs de CO chez Hubo