Isoler un sol

En collaboration avec:

Isoler un sol de grenier avec des rouleaux d'isolation 

Placez tout d’abord un écran pare-vapeur du côté “chaud”. Dans ce cas, fixez le pare-vapeur au-dessus du plafond de la pièce inférieure.

Pour isoler le sol du grenier, employez un rouleau d’isolation à couper sur mesure. Quand vous déroulez le rouleau d’isolation, il prend la forme d’une plaque semi-dure. Ainsi vous pouvez facilement et rapidement couper la plaque avec un minimum de déchets.

Mesurez ensuite une bande d’environ 1 centimètre de plus que la distance mesurée entre deux poutres du sol du grenier.

Coupez une bande avec un couteau-scie à bout arrondi, en vous aidant d’une règle droite.

Placez tous les morceaux les uns contre les autres afin que l’espace entre les poutres soit correctement rempli.

Appliquez ensuite sur les poutres un sol en bois avec des panneaux à languette et rainure. Veillez à ce que la couche de finition ne touche ni le sol, ni le mur, ni le plafond afin d’éviter la transmission des vibrations lorsque l’on marche sur le sol. Veillez à appliquer un joint élastique amortisseur en silicone de quelques millimètres tout autour du sol.

Isoler un sol de grenier en béton

Si vous avez un sol en béton sur lequel vous ne marcherez pas, il vous suffit de dérouler les rouleaux d’isolation les uns à côté des autres afin de recouvrir toute la surface.

Si vous comptez marcher sur le sol  en béton du grenierà isoler, il vous suffit de mettre en place un cadre en bois avec des poutres et de suivre les instructions reprises ci-dessus. Le sol en béton fera effet de pare-vapeur. Il ne faut donc pas en fixer un. 

Isoler un sol de grenier par l'étage inférieur

Si vous souhaitez garder le sol actuel du grenier (par exemple un beau plancher en bois), il est aussi possible d’isoler ce sol par l’étage inférieur. Voici les étapes à suivre:

Placez l’isolation entre les poutres, agrafez l’écran pare-vapeur par-dessus et finissez avec une couche de finition (avec des plaques de plâtre et/ou en bois).

Isoler un rez-de-chaussée par la cave 

Percez cinq trous dans le plafond de la cave (dans les quatre coins et au milieu).

Accrochez les panneaux d'isolation au plafond en les perçant avec des crochets.

La structure souple du panneau d'isolation permet de s’adapter aux structures irrégulières du béton. Veillez à ne pas trop enfoncer les crochets dans les panneaux d'isolation. Faites un puzzle parfait en veillant à ce que les différents morceaux soient bien collés les uns aux autres, jusqu'à ce que le plafond soit complètement couvert.

Liste de courses

Matériel

Outillage