Isoler une cloison

En collaboration avec:

Isoler une cloison avec des profilés métalliques 

Vous avez une cloison avec des profilés métalliques avec un espacement entre les profilés de 60 cm exactement.

Fixez le panneau de construction entre les profilés métalliques. Fixez le côté droit dans l’entaille en U du profilé et de l’autre côté contre le dos du profilé gauche.

De cette façon, le panneau est bloqué entre les profilés et il est donc bien fixé.

Une fois que les panneaux de construction sont bien fixés entre les profilés, fixez les plaques de plâtre sur les profilés métalliques, en veillant à ce que la jointure entre deux plaques de plâtre se retrouve au milieu du profilé.

Une telle disposition avec une plaque de plâtre de chaque côté garantit une résistance au feu d’à peu près une demi-heure et une réduction du bruit d’environ 45 décibels.

Une disposition avec deux plaques de plâtre de chaque côté garantit une résistance au feu d’à peu près une heure et demie et une réduction du bruit d’environ 55 décibels. Veillez pour cela à ce que la deuxième couche de plaques de plâtre recouvre la jointure de la première couche.

Veillez à ce que la couche de finition ne touche pas le sol, le mur ou le plafond afin d'éviter les vibrations venant du sol lorsque l'on marche dessus. Employez un joint élastique amortisseur de quelques millimètres.

Isoler une cloison de revêtement avec des profilés en bois

Posez un châssis en bois en veillant à ce que l'espacement entre les profilés soit de 60 cm exactement.

Bloquez les panneaux isolants entre les profilés en bois.

Coupez, là où c'est nécessaire, des morceaux d’ajustement.

Si vous posez une cloison de revêtement dans le but d’isoler un mur extérieur existant, n’oubliez pas d’employer un écran pare-vapeur (film pare-vapeur de 0,2 mm) que vous agraferez sur les profilés.

Terminez ensuite avec les plaques de plâtre ou en bois. Veillez à ce qu’elles ne soient pas en contact avec le sol, le mur ou le plafond afin d’éviter les vibrations qui proviennent par exemple du sol lorsque l'on marche dessus. Finissez par un joint élastique d’amortissement de quelques millimètres.

Liste de courses

Matériel

Outillage