Comment isoler une cloison?

Vous voulez isoler un mur? Vous devez ensuite décider quel mur vous voulez isoler. L'isolation d'une cloison avec des profilés métallique ou d'une cloison de revêtement avec des profilés en bois nécessite une approche différente. Dans cet article-conseils, nous vous expliquons étape par étape comment isoler une cloison. Faites vous-même vos travaux avec Hubo!

1. Isoler une cloison avec des profilés métalliques

Objectif: une isolation surtout acoustique, mais aussi thermique. Une cloison souple absorbe mieux les ondes sonores qu’une cloison rigide.

Employez pour l’isolation des cloisons des panneaux de construction. Ces panneaux sont d'une largeur de 60 cm et conviennent donc pour être utilisés avec des plaques de plâtre d'une largeur de 60 cm ou de 120 cm, ce qui facilite la finition.

Vidéeo d'instructions: Isoler une cloison de séparation avec des laine de verre

Dans cette vidéo d'instructions, vous verrez comment isoler une cloison de séparation intérieure à l'aide de laine de verre.

Plan par étapes: Isoler une cloison avec des profilés métalliques

Profilés métalliques muraux

1ère étape: Profilés métalliques muraux

Vous avez une cloison avec des profilés métalliques avec un espacement entre les profilés de 60 cm exactement.

Fixation du panneau de construction

2e étape: Fixation du panneau de construction

Fixez le panneau de construction entre les profilés métalliques. Fixez le côté droit dans l’entaille en U du profilé et de l’autre côté contre le dos du profilé gauche.

De cette façon, le panneau est bloqué entre les profilés et il est donc bien fixé.

Fixer des plaques de plâtre

3e étape: Fixer des plaques de plâtre

Une fois que les panneaux de construction sont bien fixés entre les profilés, fixez les plaques de plâtre sur les profilés métalliques, en veillant à ce que la jointure entre deux plaques de plâtre se retrouve au milieu du profilé.

Une telle disposition avec une plaque de plâtre de chaque côté garantit une résistance au feu d’à peu près une demi-heure et une réduction du bruit d’environ 45 décibels.

Une disposition avec deux plaques de plâtre de chaque côté garantit une résistance au feu d’à peu près une heure et demie et une réduction du bruit d’environ 55 décibels. Veillez pour cela à ce que la deuxième couche de plaques de plâtre recouvre la jointure de la première couche.

Veillez à ce que la couche de finition ne touche pas le sol, le mur ou le plafond afin d'éviter les vibrations venant du sol lorsque l'on marche dessus. Employez un joint élastique amortisseur de quelques millimètres.

2. Isoler une cloison de revêtement avec des profilés en bois

Objectif: un effet principalement thermique en cas d’isolation de l’intérieur d’un mur existant. Les profilés en bois isolent mieux que les profilés métalliques. Un châssis en bois offre une meilleure isolation thermique que les profilés métalliques.

Si vous souhaitez augmenter l’effet acoustique ou thermique d’une cloison de revêtement, posez des profilés métalliques ou en bois devant le mur existant afin de créer un vide entre le mur et la cloison de revêtement. Ce vide pourra être rembourré à l’aide de panneaux de construction isolants.

Plan par étapes: Isoler une cloison de revêtement avec des profilés en bois

Poser un châssis en bois

1ère étape: Poser un châssis en bois

Posez un châssis en bois en veillant à ce que l'espacement entre les profilés soit de 60 cm exactement.

Fixer les panneaux isolants entre deux profilés en bois

2e étape: Fixer les panneaux isolants entre deux profilés en bois

Bloquez les panneaux isolants entre les profilés en bois.

Découper un panneau de construction

3e étape: Découper un panneau de construction

Coupez, là où c'est nécessaire, des morceaux d’ajustement.

Poser une cloison de revêtement

4e étape: Poser une cloison de revêtement

Si vous posez une cloison de revêtement dans le but d’isoler un mur extérieur existant, n’oubliez pas d’employer un écran pare-vapeur (film pare-vapeur de 0,2 mm) que vous agraferez sur les profilés.

Finir avec des plaques de plâtre

5e étape: Finir avec des plaques de plâtre

Terminez ensuite avec les plaques de plâtre ou en bois. Veillez à ce qu’elles ne soient pas en contact avec le sol, le mur ou le plafond afin d’éviter les vibrations qui proviennent par exemple du sol lorsque l'on marche dessus. Finissez par un joint élastique d’amortissement de quelques millimètres.

De quoi avez-vous besoin?

Matériel

Outillage

En collaboration avec: