Comment placer une structure métallique pour cloison de séparation?

Vous voulez séparer 1 pièce en 2 parties? C'est possible en montant une cloison de séparation en plaques de plâtre. Vous pouvez le faire avec un cadre en bois ou vous pouvez utiliser des profils métalliques. Les profilés métalliques sont faciles d'utilisation et légers, il n'imposent donc pas de charge supplémentaire à votre sol. Dans cet article-conseils, nous vous expliquons étape par étape comment installer une telle structure métallique.

Vidéo d'instructions: Installer une structure métallique pour paroi de séparation

Regardez la vidéo d'instructions pour l'installation d'une structure métallique pour cloison de séparation et bien d'autres vidéos de bricolage intéressantes que le site web Atelier Knauf!

Plan par étapes: placer la structure métallique pour une cloison de séparation

1ère étape: Marquer l'emplacement de la cloison

À l'aide d'un cordeau, tracez une ligne sur le sol à l'emplacement où vous allez placer la cloison. Assurez-vous que les lignes verticales sont bien à niveau en vous aidant d'un niveau laser. Avec un niveau à laser, vous êtes sûr à 100% de l'exactitude.

2e étape: Couper les profilés métalliques sur mesure

Pour couper un profilé métallique sur mesure, utilisez une cisaille de ferblantier ou une meuleuse d'angle.

Attention! Quand vous travaillez avec une meuleuse d'angle, portez des gants de protection ainsi que des lunettes de protection.

3e étape: Appliquer le ruban adhésif acoustique

Après avoir découpé les profilés à la bonne dimension, collez sur les profilés extérieurs (côtés qui viennent contre un mur, sol ou plafond existant) une bande de ruban adhésif acoustique afin de réduire le bruit de contact.

4e étape: Fixer les profilés horizontaux

Fixez tous les mètres (avec des chevilles pour plaques ou avec des vis) un profilé horizontal le long de la ligne au cordeau sur le sol. Interrompez ce profilé à l'emplacement où vous placerez une ouverture de porte. Vissez aussi le profilé horizontal au plafond, le long de la ligne que vous avez tracée.

5e étape: Fixer les profilés verticaux

  • Coupez un profilé vertical à la bonne longueur (+-1cm de moins que la distance entre le sol et le plafond) et placez-le entre le profilé horizontal posé sur le sol et celui fixé au plafond. Les profilés verticaux ne doivent pas être en contact avec le profilé horizontal au plafond de sorte que la plaque de plafond supérieure puisse encore se déformer sans appuyer sur la cloison de séparation.
  • Placez le profilé verticalement et de niveau (à l'aide du niveau à bulle) et fixez-le tous les mètres contre le mur. 
  • Faites la même chose sur le mur opposé.
  • Puis glissez les profilés verticaux tous les 60 cm (plaques de plâtre Knauf de 12,5 mm d'épaisseur) ou tous les 40 cm (plaques de plâtre Knauf de 9,5 mm d'épaisseur) dans les profilés fixés au sol et au plafond.

En collaboration avec: