Poser un bardage

En collaboration avec:

Préparation

Stockez les lames de bardage horizontalement dans une pièce sombre. Sortez-les à l'extérieur 24 heures avant de les poser afin de leur laisser le temps de s'acclimater.

Vérifiez que les murs ne comportent aucune irrégularité et réparez-les si nécessaire.

Mise en place de l'écran pare-pluie

Fixez l'écran pare-pluie au mur avec des agrafes. L'écran pare-pluie doit couvrir le mur jusqu'en haut.

Placez à l'intérieur et à l'extérieur des angles et à l'extrémité du mur deux baguettes l'une à côté de l'autre. Fixez-les à l'aide de vis. Les baguettes servent à assurer une ventilation suffisante entre l'écran pare-pluie et le bardage. Faites un cadre autour des fenêtres avec les baguettes en bois.

Ensuite, installez aussi des baguettes sur le reste de l'écran pare-pluie. Les baguettes doivent couvrir le mur sur toute sa hauteur. Laissez toujours un espace de 40 cm entre deux baguettes en bois. Fixez les baguettes au mur tous les 30 cm avec des vis en inox.

Fixation des profils

Fixez le profil anti-insectes en haut et en bas du cadre de baguettes que vous venez d'installer. Vous empêcherez ainsi le passage des insectes. Pour cela, utilisez des vis adaptées, comme par exemple des vis coniques.

Placez les profils multifonctionnels verticalement à l'intérieur et à l'extérieur des angles du mur. Vissez les baguettes en bois à l'aide de vis en inox.

Fixez les profils de démarrage horizontalement sur les baguettes. Les profils de démarrage viennent entre les profils multifonctionnels et juste au-dessus du profil anti-insectes. Veillez à laisser un espace de 5 mm entre le profil multifonctionnel et le profil de démarrage. Le profil de démarrage garantit une bonne adhérence de la première rangée du revêtement de façade.

Mise en place du bardage

Glissez chaque lame de bardage horizontalement dans le profil multifonctionnel, puis dans le profil de démarrage. Les lames peuvent encore se dilater, veillez donc à laisser un espace de 7 mm entre le bardage et l'intérieur du profil multifonctionnel.

Installez les lames de bardage de gauche à droite. Les lames s'emboîtent facilement les unes dans les autres grâce au système ‘Clic&Fix’. Veillez à laisser un espace de 5 mm avant chaque lame.

Fixez les lames de bardage sur les baguettes en bois traité à l'aide de vis en inox à tête plate de 3,5 x 32 mm. Ne serrez pas trop les vis afin d'éviter d'endommager votre installation. Si besoin, vous pouvez raccourcir les lames.

Après avoir mis en place la première rangée, continuez de la même façon rangée après rangée jusqu'à atteindre le haut du mur.

Finition

Avant de fixer la dernière lame de bardage, mettez en place un profil anti-insectes et un profil de démarrage. Le profil anti-insectes doit se trouver tout en haut du mur, et le profil de démarrage juste en dessous.

Pour réaliser une belle finition, coupez la lame du haut sur mesure, de sorte à ce qu'elle vienne parfaitement compléter le profil multifonctionnel sur la hauteur.

Liste de courses

Matériel

  • Bardage
  • Ecran pare-pluie ou pare-vapeur
  • Profil anti-insectes
  • Profil de démarrage
  • Profil multifonctionnel
  • Baguettes en bois, épaisseur entre 27 et 38 mm et largeur 40 mm

Outillage