Poser une toiture végétale

En collaboration avec:

La toiture végétale est la protection parfaite pour votre toiture plate!

Une toiture végétale extensive est composée de plantes grasses qui présentent une bonne croissance dans des conditions de sécheresse et nécessitent peu d’entretien. En équipant votre toiture plate d’une toiture végétale, vous ferez des économies d’énergie substantielles. En un rien de temps, vous pourrez profiter des innombrables avantages d’une toiture végétale: effet isolant, protection de votre toit contre les UV et les variations de température extrêmes, prolongement de la durée de vie de votre couverture de toit…

Nettoyage de la toiture plate

Nettoyez le toit. Enlevez toutes les saletés, la poussière et/ou les résidus organiques.

Vérifiez la couche d’étanchéité de votre toit. Il ne doit pas y avoir d’infiltrations, de fissures ou de dégradations. Faites réparer ou remplacer la couche d’étanchéité par un professionnel le cas échéant.

Nettoyez et vérifiez tous les tuyaux d’écoulement. Vérifiez s’ils ne sont pas bouchés.

La membrane anti-racine

Si la couverture de votre toit n’est pas équipée d’EPDM ou de bitume anti-racine, vous devez prévoir une membrane anti-racine. Déroulez la membrane anti-racine sur la couche d’étanchéité. Prévoyez le chevauchement nécessaire (50 cm) entre les différentes bandes de membrane. Prévoyez également suffisamment de membrane afin de couvrir les bords du toit (jusqu’à 20 cm).

Le tapis de drainage

Déroulez le tapis de drainage et coupez-le à la longueur désirée.

Déroulez les morceaux de tapis de drainage sur le toit et attachez-les les uns aux autres.

Les cages de contrôle

Placez une cage de contrôle sur le tapis de drainage au niveau de chaque tuyau d’écoulement. Dessinez le contour de la cage de contrôle et découpez cette partie du tapis de drainage. Placez à présent la cage de contrôle dans la couverture. Le tuyau d’écoulement doit rester facilement accessible et visible pour un contrôle éventuel.

Finissez chaque cage de contrôle en l’entourant d’une bande de gravier de 20 cm de largeur au minimum.

Poser la toiture végétale

Disposez les dalles de toiture végétale une à une sur le tapis de drainage, bien à côté les unes des autres.

Les dalles de toiture végétale se coupent facilement en parties plus petites. De cette façon, les dalles de toiture végétale s’ajustent parfaitement sur le toit!

Les bandes de gravier

La bordure du toit entourant la surface du toit doit être d’environ 8-10 cm de haut. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir une bande de gravier de 20 cm de large au moins. Celle-ci permet de retenir les racines des plantes et de ne pas endommager les bordures du toit. 

Il est également conseillé de prévoir des bandes de gravier de 20 cm de large autour des cheminées, des appareils électriques, des fenêtres adjacentes, etc. afin de simplifier l’entretien et le contrôle.

Finition de la toiture végétale

Si nécessaire, coupez prudemment toutes les parties superflues ou visibles de la membrane anti-racine et du tapis de drainage avec des ciseaux.

Vous obtiendrez ainsi une superbe toiture végétale!

Liste de courses

Matériel

  • Membrane anti-racine
  • Tapis de drainage
  • Cage(s) de contrôle
  • Dalles de toiture végétale
  • Gravier de toiture

Outillage

  • Ciseaux
  • Meuleuse d'angle
  • Brosse