Comment choisir le bon éclairage?

La première question que vous devez vous poser avant de choisir votre éclairage est la suivante: “Qu'est-ce que je veux faire avec mon éclairage?” Est-ce que vous voulez pouvoir lire confortablement, créer une ambiance,...? Ceci n'est pas sans importance, par exemple lorsque vous choisissez l'éclairage pour mettre au-dessus de la table. Choisir un éclairage pour la table semble simple, mais chacun utilise sa table différemment. Certains s'y assoient pour prendre un bon repas avec des amis, d'autres l'utilisent aussi pour travailler, les enfants y font leurs devoirs, d'autres s'en servent encore pour leurs loisirs, et papy y lit son journal... Nous reprenons ci-dessous les différents types d'éclairage et leur utilisation.

Les différents types d'éclairage

Ga je inbouwspots plaatsen of wil je oude spots vervangen door nieuwe? Dan kan je kiezen tussen LED en halogeen spots. Hieronder zetten we de voor- en nadelen per type lamp op een rijtje:

L'éclairage d'ambiance

En diffusant une lumière douce et homogène, l'éclairage d'ambiance vous permet de créer une certaine atmosphère dans votre intérieur. Vous pouvez ainsi créer différents espaces en installant différents types d'éclairage d'ambiance.

L'éclairage d'ambiance peut par exemple être un éclairage d'accentuation, un éclairage indirect ou encore divers objets d'éclairage.

Eclairage d'accentuation

Eclairage d'accentuation

L'éclairage d'accentuation projette la lumière sur certains objets dans votre intérieur, les mettant en valeur et créant des points d'attention. Il s'utilise par exemple pour éclairer une armoire, un tableau ou une plante,...

Objets d'éclairage

Objets d'éclairage

Les objets d'éclairage sont des objets qui viennent habiller votre intérieur tout en émettant de la lumière, créant une atmosphère agréable.

Eclairage indirect

Eclairage indirect

L'éclairage indirect est une source de lumière invisible qui diffuse de la lumière dans votre intérieur, comme par exemple un éclairage TL dissimulé derrière un faux-plafond.

L'éclairage fonctionnel

L'éclairage fonctionnel a toujours une utilité claire. Il ne s'agit ici pas tant de créer une ambiance, mais plus de l'éclairage en tant que tel.

Eclairage de base

Eclairage de base

L'éclairage de base est le principal éclairage avec lequel vous éclairez une pièce dans son ensemble, par exemple la salle à manger.

Eclairage d'orientation

Eclairage d'orientation

L'éclairage d'orientation est plus discret, il est plutôt destiné à marquer un passage, comme par exemple l'allée de jardin ou le couloir, vous aidant à trouver votre chemin en sécurité dans l'obscurité.

Eclairage de lecture

Eclairage de lecture

L'éclairage de lecture préserve vos yeux de la fatigue et vous permet de lire un bon livre lors des sombres soirées d'hiver.

Les types de lumière

Lumière directe

Lumière directe

La lumière est ici dirigée vers une surface spécifique. Les objets éclairés sont mis en valeur puisque la lumière directe accentue leurs formes et volumes.

Ex: spots (encastrés), lampes de bureau, suspensions

Lumière indirecte

Lumière indirecte

Dans ce cas, la lumière est dirigée vers le mur ou le plafond et est réfléchie par la surface. La lumière réfléchie peut être plus ou moins forte en fonction de la couleur du mur ou du plafond.

Ex: lampes murales, lampadaires halogènes 

Lumière diffuse

Lumière diffuse

En diffusant la lumière à 360°, il est possible d'éclairer entièrement une pièce. La lumière est alors la plupart du temps adoucie par du verre satiné ou un autre matériau (semi)transparent.

Ex: lustres, suspensions en verre

Lumière mixte

Lumière mixte

Enfin, un éclairage mixte combine les trois types de lumière déjà cités, à savoir la lumière directe, indirecte et diffuse, et ce avec une seule et même armature.

Ex: lampes avec abat-jour