Détecteurs de fumée obligatoires: quel détecteur de fumée choisir?

Chaque année, plusieurs personnes décèdent encore dans des feux d'habitation. Les détecteurs de fumée déclenchent une alarme de 85dB lorsque de la fumée est détectée, ainsi vous êtes alerté rapidement et efficacement. Vous avez 4 fois plus de chances de survivre à un incendie si vous avez installé des détecteurs de fumée chez vous. Bien entendu, un entretien régulier est exigé pour garantir un bon fonctionnement des détecteurs de fumée. Il est ainsi recommandé de dépoussiérer un détecteur de fumée 1x par mois et d'en vérifier le bon fonctionnement.

Depuis 2020, tous les foyers wallons et flamands doivent obligatoirement être équipés de détecteurs de fumée. Quel modèle choisir? Où l'accrocher? Et comment entretenir un détecteur de fumée? Vous trouverez tous les détails dans cet article-conseils.

Choisir son détecteur de fumée

Détecteurs de fumée obligatoires depuis 2020

Région flamande

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements.

Il doit y avoir au moins un détecteur de fumée:

  • par étage
  • dans les caves et greniers auxquels les habitants peuvent accéder directement
  • dans les caves et greniers dans lesquels se trouvent l'installation technique
  • dans chaque pièce par laquelle l'habitant doit passer en cas d'incendie pour rejoindre la sortie depuis les chambres

Le détecteur de fumée doit comporter un marquage CE et satisfaire à la norme NBN EN14604.

Région de Bruxelles-Capitale

Les détecteurs de fumée sont obligatoires seulement dans les logements en location.

Les détecteurs de fumée doivent être placés dans:

  • chaque pièce qui doit être traversée en cas de feu pour rejoindre la sortie depuis la chambre
  • chaque chambre à coucher si les pièces sont fermées la nuit
  • la salle de séjour pour plus de sécurité

Le détecteur de fumée doit être agréé BOSEC.

Attention! Le détecteur doit être alimenté par une pile au lithium avec une durée de vie d'au moins 5 ans. Le détecteur de fumée est branché sur le secteur? Alors une batterie de secours ordinaire est suffisante.

Région wallonne

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements.

  • Il doit y avoir un détecteur de fumée par étage.
    Attention! Si la surface d'un niveau du bâtiment est supérieure à 80 m², vous devez installer 2 détecteurs de fumée.
  • Le détecteur de fumée doit être agréé BOSEC.
  • Le détecteur de fumée doit respecter la norme NBN EN14604.

Quel détecteur de fumée choisir?

Hubo propose un vaste assortiment de détecteurs de fumée. Nos détecteurs de fumée optiques répondent tous aux normes légales.

La grande différence réside dans la durée de vie de la pile. Si vous choisissez un modèle avec une pile qui dure 10 ans, le prix sera un peu plus élevé, mais vous ne devrez remplacer la pile qu'au bout de 10 ans.

Voici nos détecteurs de fumée préférés classés par type de pile:

Pile 1 an

Pile 5 ans

Pile 10 ans

Où installer vos détecteurs de fumée?

Installez au moins 1 détecteur à chaque étage dans chaque maison, appartement ou studio.

Il vous faut au moins 1 détecteur de fumée:

  • dans l'entrée ou dans la cage d'escalier
  • à chaque étage du logement, même dans le grenier et dans la cave
  • dans chaque chambre à coucher
  • dans les pièces présentant un risque d'incendie, comme dans la buanderie où se trouvent le lave-linge et le sèche linge
  • dans toutes les pièces par lesquelles vous devriez passer en cas d'évacuation de votre habitation

 

Vous voulez mettre un détecteur de fumée dans votre cuisine ou votre salle de bain? Alors vous courez le risque que l'alarme se déclenche régulièrement. Dans ces pièces, il vaut mieux opter pour un détecteur de chaleur: celui-ci détecte la température dans la pièce et déclenche une alarme quand cette température dépasse une certaine limite.

Installer vos détecteurs de fumée

Entretien du détecteur de fumée

L'entretien de votre détecteur de fumée est très important pour la sécurité et la longévité du détecteur de fumée. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans notre article-conseils.

Remplacer un détecteur de fumée?

Votre détecteur de fumée a 10 ans? Alors il faut le remplacer. En effet, les détecteurs ont une durée de vie limitée pour détecter rapidement la fumée. Il est obligatoire que les détecteurs de fumée fonctiennent bien. Achetez un nouveau détecteur de fumée et installez-le en suivant nos conseils.

3 conseils pour augmenter encore votre sécurité incendie

Combinez avec un détecteur de CO

Combinez l’installation de vos détecteurs de fumée avec l’installation de détecteurs CO. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui se révèle dangereux quand il est inhalé à de fortes concentrations. Chaque année, 1000 cas d’intoxication au CO sont enregistrés en Belgique, parfois avec une issue fatale. En installant un détecteur de monoxyde de carbone, vous pouvez éviter les intoxications au CO.

Aérosol d’extinction d’incendie 4-en-1

Cet aérosol extincteur d’incendie de Busters est parfait pour les petits départs de feu, sauf les feux causés par le gaz! Facile à utiliser pour les départs de feu de matériaux solides, de combustibles, d’huiles et de graisses, et les départs de feu d’origine électronique. La mousse expulsée se dilate pour prendre un volume jusqu’à 30 fois supérieur à son volume initial et, étant biodégradable, elle est facilement lavable par la suite.

Couverture anti-feu

Avec une couverture anti-feu, vous étouffez rapidement les flammes et les petits départs de feu dans la maison et à l’extérieur en bloquant l’approvisionnement en oxygène du foyer d’incendie.

Cette couverture anti-feu convient pour les feux ménagers et de vêtements. Elle mesure 1x1m et est emballée dans un étui pratique.