Calendrier du Jardin

Dans le jardin, il y a de nombreux travaux à réaliser tout au long de l'année. Mais que faire à quel moment? Dans notre Calendrier du Jardin, découvrez mois par mois quelles sont les tâches au programme!

Au travail au jardin avec le Calendrier du Jardin Hubo!

Janvier, le mois du repos hivernal

Janvier est un mois calme au jardin. Lorsqu'il gèle, il vaut mieux ne pas trop marcher sur le gazon. Mais quand il ne gèle pas, vous pouvez tailler vos arbres fruitiers.

Février, le mois de la pluie

En février, il peut encore faire froid. Si les températures sont positives, de nombreuses plantes à floraison précoce se mettent déjà à bourgeonner. Profitez de journées sèches et un peu plus douces pour faire un premier nettoyage dans votre jardin.

l'entretien du jardin en mars

Mars, le mois du printemps

En mars, le temps est très instable. Les températures commencent déjà à remonter, mais il peut encore y avoir de fortes gelées. Votre jardin a besoin d'être élagué et bêché. Le gazon peut lui aussi déjà être tondu une première fois.

Avril, le mois de l'herbe

En avril, les journées sont plus chaudes et les averses nombreuses et abondantes, les conditions idéales pour vos plantes! Vous pouvez observer un premier pic de croissance, et les plantes à floraison printanière sont déjà en fleurs. Au potager, c'est le moment de semer.

Mai, le mois de la floraison

Le mois de mai est le préambule à l’été. Vous pouvez maintenant semer de nouvelles plantes, et le gazon demande aussi votre attention. Taillez les buissons à floraison précoce une fois la floraison finie. Il y a beaucoup de travail en mai, mais n'oubliez pas de profiter aussi de temps en temps de votre jardin!

L'entretien du jardin en juin

Juin, le mois de l'été

En juin, les bordures fleuries sont en pleine floraison, vous offrant de délicieuses odeurs et de magnifiques couleurs. Le gazon doit avoir toute votre attention ce mois-ci, surtout en cas de période sèche. Il y a beaucoup à faire au jardin potager: planter, arracher les mauvaises herbes, récolter et bien entendu vous régaler de vos propres légumes et fruits!

L'entretien du jardin en juillet

Juillet, le mois des foins

L'été bat son plein! Les plantes en pleine croissance et floraison dans votre jardin demandent beaucoup d'attention et d'entretien. Le gazon doit lui aussi être bien soigné ce mois-ci. En effet, l'herbe peut vite souffrir d'une sécheresse persistante.

Août, le mois des récoltes

Au potager, c'est le moment de récolter! Votre jardin est en pleine floraison depuis déjà un certain temps. Grâce aux conseils du Calendrier du Jardin, votre jardin reste toujours propre. Le soleil est encore très chaud, transformant votre jardin en un tourbillon d'odeurs et de couleurs. Profitez-en!

l'entretien du jardin en septembre

Septembre, le mois de l'automne

En septembre, le temps se rafraîchit peu à peu, et on peut même s'attendre à avoir une pluie abondante. Après un été chaud et sec, c'est le moment idéal pour remettre votre gazon en état. Taillez aussi les haies et plantez des bulbes à floraison printanière.

l'entretien du jardin en octobre

Octobre, le mois du vin

En octobre, vous pouvez commencer à préparer votre jardin à l'hiver qui approche en taillant les dernières plantes et en scarifiant le sol. Ce mois-ci, passez une dernière fois la tondeuse. En octobre, vous pouvez aussi récolter les potirons et les courges.

Entretien du jardin à l'automne

Novembre, le mois des feuilles mortes

Retirez les feuilles mortes qui recouvrent l'herbe. Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez encore planter rosiers, arbres et arbustes à feuilles caduques. Nettoyez vos outils de jardinage et accrochez-les en hauteur contre un mur, ainsi ils rouilleront moins vite.

l'entretien du jardin en décembre

Décembre, le mois de l'hiver

En décembre, il peut déjà neiger ou geler sérieusement. La neige a un effet isolant sur le gazon, pas besoin de l'enlever. Protégez les plantes et arbustes sensibles au froid et au gel.