Entretien du jardin mars

En mars, le printemps est devant la porte! La météo est encore très changeante. Les températures sont déjà bien agréables, mais il peut encore geler fortement. Le jardin a besoin d'un bon coup d'élagage et de bêchage. Le gazon peut aussi être tondu une première fois. Nous détaillons ci-dessous les différents travaux de jardinage à ne surtout pas oublier au mois de mars.

Au travail au jardin en mars, le mois du printemps

Entretien du gazon

  • Scarifiez la pelouse: décrochez la ‘couche de feutre‘ pour donner à l'herbe plus d'espace de croissance.
  • Des mauvaises herbes apparaissent dans votre gazon? Éliminez-les complètement en les arrachant racine incluse à l'aide d'un désherbeur. 
  • Répartissez une fine couche de compost (max. 1 cm).
un scarificateur

Taille

  • Élaguez les buissons (à floraison estivale seulement), les arbustes (à baies seulement), les rosiers et la lavande.

De quoi avez-vous besoin? Outils d'élagage

Plantations

  • Repiquez, divisez ou multipliez par division les plantes qui sont devenues trop grandes. Pour diviser une plante, démêlez et séparez les racines de le plante. Vous obtiendrez ainsi deux ou plusieurs plantes.
plantation
nettoyer votre terrasse

Entretien du jardin

  • C'est le moment de faire un grand nettoyage de votre terrasse.

Potager

  • Mars est le mois des semis! Apportez du fumier au sol de votre potager et bêchez-le. Semez des légumes (radis, cresson aliénois, pois à écosser, poireaux, choux, oignons, épinards,...) et des aromates (persil, cerfeuil, basilic, romarin, thym, lavande,...).
bêcher dans le potager

Découvrez d'autres Conseils de jardinage

Pour pouvoir profiter toute l'année d'un gazon bien vert et en bonne santé, nous vous conseillons de le scarifier 2 fois par an. Ainsi le sol est plus aéré et absorbe mieux l'eau et les nutriments, et votre pelouse reprend vie.

Après l'hiver, la terrasse a souvent l'air sale et non entretenue. Le printemps est donc le moment idéal pour lui redonner un coup de frais.

Vous aussi vous aimez cultiver vos propres fruits et légumes? Découvrez dans notre calendrier des semis quand semer quelles graines, sous serre ou en pleine terre.

Protégez votre abri de jardin du vent et des intempéries à l'aide d'une couche de lasure. Nous reprenons dans cet article-conseil des astuces pratiques et une vidéo d'instructions! Opterez-vous pour une lasure transparente ou de couleur?