Quel outil d'élagage choisir?

Tailler la haie, raccourcir les branches, couper les fleurs fânées,... Chaque tâche au jardin requiert l'outil approprié. Nous avons repris pour vous les différents types d'outils d'élagage dans la liste claire ci-dessous. 

Conseil! Portez toujours des gants de jardinage lorsque vous utilisez un outil d'élagage.

Le sécateur

Un bon sécateur est un outil indispensable pour chaque jardinier!

Le sécateur s'utilise pour raccourcir de fines branches, couper les fleurs fânées, tailler le lierre,... Avec un sécateur, vous pouver couper tout ce qui a une épaisseur inférieure ou égale à celle d'un crayon. Pour les branches plus épaisses, il vaut mieux choisir un coupe-branches ou une scie à bûches. Choisissez un sécateur avec revêtement en caoutchouc antidérapant pour une bonne prise en main et pour éviter les feuilles sur vos mains. Pour la taille de branches vives et de bois vert, utilisez un sécateur à bec de perroquet ou bypass (sécateur à lames croisées permettant de découper les feuilles indépendamment les unes des autres). Pour le bois mort et dur, il vaut mieux utiliser un sécateur à enclume (équipé d'une lame coupante supérieure qui vient s'appuyer sur une surface plane, l'enclume).

Le sécateur

Découvrez notre assortiment sécateurs

Le coupe-branches

Pour couper des branches plus grosses, il est conseillé d'utiliser un coupe-branches. Les poignées plus longues offrent une puissance de coupe multipliée grâce au transfert de force et à l'effet de levier, ce qui facilite grandement la coupe de branches épaisses. Il existe aussi des coupe-branches avec bras téléscopiques, vous offrant ainsi une puissance de coupe encore plus grande.

Le coupe-branches

Découvrez notre assortiment coupe-branches

La scie d'élagage

Les branches sont trop grosses pour le coupe-branches? Dans ce cas, il vous faut une scie d'élagage. La scie d'élagage est en général relativement compacte, ce qui rend son utilisation pratique dans les endroits difficilement accessibles. Pour couper des branches en hauteur en toute sécurité, vous pouvez opter pour une scie d'élagage télescopique.

La scie d'élagage

Découvrez notre assortiment scie d'élagage

La scie à bûches ou scie à archet

Lorsque vous ne devez couper que rarement des grosses branches, la scie à bûches manuelle, une scie à bois encore appelée scie à archet, est parfaite. Pour scier du bois humide, prévoyez toujours une lame de scie adaptée.

Scies à bûches

Découvrez notre assortiment scie à bûches

La tronçonneuse

Une tronçonneuse est très pratique pour découper des souches mortes ou du bois de chauffage. Il existe 3 types de tronçonneuses: sans fil, thermique et électrique. La tronçonneuse électrique est facile d'entretien, écologique et moins bruyante que la tronçonneuse à essence, qui est en général plus puissante.

Attention! Portez toujours des vêtements de protection adaptés: protection auditive, lunettes de sécurité et gants de travail

La tronçonneuse

Découvrez notre assortiment tronçonneuses

Le taille-haies

Un taille-haies comporte des lames plus longues qu'un sécateur ou qu'un coupe-branches, vous permettant de tailler plus vite des surfaces plus grandes. Pour les petites surfaces, vous pouvez utiliser un taille-haies manuel. Vous avez une longue haie à élaguer? Dans ce cas, optez plutôt pour un taille-haies électrique, un taille-haies sans fil ou un taille-haies thermique.

Le taille-haies

Découvrez notre assortiment taille-haies

Le taille-buis

La taille des buis se fait à l'aide d'un taille-buis. Celui-ci doit être pourvu de lames très coupantes. En effet, l'utilisation d'une cisaille à buis aux lames émoussées entraînera l'apparîtion de feuilles brun-jaune au niveau des coupes inégales et effilées.

Le taille-buis

Découvrez notre assortiment taille-buis

La cisaille à gazon

Avec les bordures fleuries, les buissons qui les surplombent, les allées en gravier,... il est souvent difficile de tondre l'herbe jusqu'au bord de la pelouse. À l'aide d'une cisaille à gazon, vous finaliserez simplement et rapidement les bordures de votre gazon.

La cisaille à gazon

Découvrez notre assortiment cisaille à gazon

Conseils d'entretien Outils d'élagage

  • Enduisez régulièrement de graisse votre outillage d'élagage. Cela empêche l'apparîtion de rouille et conserve leur flexibilité aux charnières. 
  • Aiguisez fréquemment les lames de vos outils d'élagage pour une belle coupe propre et nette. 
  • Nettoyez votre outillage de façon régulière en le plongeant dans de l'eau savonneuse (puis séchez-le bien). Vous éviterez ainsi la transmission de bactéries entre vos différentes plantes.