Calendrier des semis

Vous aimez aussi cultiver vos propres fruits et légumes?

Mais à quelle période pouvez-vous commencer à semer les épinards, ou les carottes? Sous serre ou en pleine terre? Vous trouverez dans notre calendrier des semis un récapitulatif des périodes de semis des différents légumes et fruits. Et, tout aussi important: à quelle période les récolter!

Calendrier des semis

À semer en janvier et février

Janvier et février sont des mois calmes au potager, le moment parfait pour dessiner le plan de votre potager et commencer à rêver d'un jardin potager bien garni et à la production abondante. Les jardiniers impatients peuvent déjà semer des pousses de navets, du chou fleur, des radis, des carottes et des épinards sous serre. Lorsqu'il ne tombe plus de précipitations hivernales en février, vous pouvez semer en pleine terre oignons, fèves, radis noir.

À semer en mars

En mars, la saison du potager démarre vraiment. Vous pouvez déjà semer beaucoup de choses en serre: aubergine, salade romaine, chou fleur, brocoli, laitue pommée, tomates,... Vous pouvez aussi commencer à semer en pleine terre: petits pois, pousses de navets, choux de Bruxelles, fèves, oseille,...

À semer en avril

En avril, il commence à faire beau temps et la terre se réchauffe doucement, permettant une bonne germination de vos graines sur les planches de semis. C'est donc la période idéale pour vous retrousser les manches et enfiler vos gants de jardinier! Vous pouvez semer en pleine terre entre autres laitue à couper, betterave, potirons, celeri, chou frisé, cerfeuil, salsifis, chicons et chou rouge.

Astuce! Avez-vous déjà pensé à un tonneau de pluie, pour pouvoir arroser vos plantes en été avec de l'eau de pluie? 

À semer en mai

Une fois passés les Saints de Glace, vous pouvez semer sans crainte en pleine terre les plantes sensibles au gel: cornichons, concombres, poireaux, haricots fins,... Et vous pouvez commencer à récolter betteraves, choux fleurs, salades et radis!

Astuce! Il existe des engrais spéciaux pour légumes et herbes, pour une croissance forte et une récolte abondante dans votre potager.

À semer en juin

Vive l'été au potager! Vous pouvez encore semer entre autres chicons, laitue à couper, radis et poireaux en pleine terre. Et vous pouvez récolter abondamment salades, petits pois, poivrons, radis, navets, fèves, carottes,... Dégustez vos légumes tout juste récoltés!

À semer en juillet

Juillet est plutôt un mois de récoltes, mais vous pouvez encore semer par exemple du chou chinois, de la chicorée, de la salade, du chou Pak Choï et du cresson. 

Astuce! Pendant les mois d'été, il peut faire chaud et sec au potager, veillez à apporter suffisamment d'eau à vos plantations. Lisez ici nos 4 conseils pour bien arroser votre jardin.