Les différents types de Compresseurs

Un compresseur aspire l'air environnant pour ensuite le comprimer et obtenir ainsi ce que l'on appelle de l'air comprimé. Cet air comprimé s'utilise entre autres pour nettoyer des pièces et accessoires, pour gonfler des pneus, pour actionner des moteurs, machines et/ou outils et pour peindre.

Il existe plusieurs variantes de compresseurs à air. En voici une liste.

Les différents compresseurs

Le compresseur sans huile

Le compresseur sans huile

Un compresseur portable sans entretien pour gonfler les pneus, agrafer, souffler de l’air comprimé. Pression maximale obtenue directement, léger (sans cuve). Ce compresseur convient pour les travaux légers: dépoussiérer, gonfler les pneus… Ce type de compresseur ne permet pas de pulvériser de la peinture.

Le compresseur sans huile avec cuve

Le compresseur sans huile avec cuve

La cuve permet de libérer l'air à une pression constante, idéal pour la pulvérisation et pour les grands consommateurs d'ait comprimé, tel qu'un marteau perforateur,... Souffle de l'air sans huile, ce qui est important pour certaines conditions de pulvérisation et pour les appareils fragiles. Pression de sortie réglable. Ne nécessite aucun entretien. L'inconvénient de ce type de compresseur est qu'il ne convient pas pour une utilisation à long terme.

Le compresseur à huile avec cuve

Le compresseur à huile avec cuve

Une cuve sous pression permet de libérer l’air à une pression constante, idéal pour la pulvérisation de peinture et les grands consommateurs d’air comprimé, tel qu’un marteau perforateur,… La présence de l’huile permet une capacité plus élevée ainsi qu’une durée de vie plus longue. La pression de sortie est réglable.

Le fonctionnement d'un compresseur

Le fonctionnement d'un compresseur

Un piston, propulsé par un moteur électronique, comprime l’air aspiré dans le réservoir jusqu’à un maximum de 10kg/cm².

A l’aide du régulateur de pression, la pression de sortie peut être réglée, elle peut être lue sur le manomètre.

Par les raccords et les tuyaux flexibles, l’air comprimé est conduit vers les outils.

Une soupape est présente sous la cuve. Elle peut être ouverte quand la cuve est vide afin de purger l’humidité emmagasinée.

Calcul du débit d'air

Il peut être important de calculer le débit d’air si vous souhaitez employer plusieurs appareils et/ou un grand consommateur d’air comprimé (pistolet pulvérisateur de peinture) en même temps.

La quantité d’air émise représente environ la moitié de la quantité d’air aspirée. La plupart des compresseurs à petit budget émettent rarement plus de 100 litres/min. d’air comprimé, ce qui est peu puisque les pulvérisateurs de peinture les plus performants nécessitent en moyenne de 200 à 300 litres d’air par minute. Mais si vous faites régulièrement de courtes pauses pendant la pulvérisation, un compresseur avec un débit utile de 150 litres/min. peut convenir pour un pulvérisateur qui nécessite normalement de 200 à 220 litres/min.

Calcul:

  • Additionnez la consommation d’air des machines à air comprimé que vous souhaitez utiliser en même temps. Vous trouverez ces valeurs sur la documentation du fabricant.
  • Multipliez le résultat par 1,5.

Astuce!  Un compresseur à air ne peut fonctionner plus de 80% du temps de travail.

Il n'existe pas vraiment de rapport entre le contenu de la cuve, la puissance et le débit d'air. La règle est: plus le débit requis par les outils est important, plus la cuve doit être grande. Cette règle est évidemment influencée par le prix des compresseurs à grande cuve. S'il utilise une machine à petit budget, l'utilisateur doit donc faire preuve de patience et insérer des pauses plus longues pendant ses travaux. Pour les pistolets à peinture à partir de 200l/min., il faut une cuve de minimum 24l et un compresseur qui puisse émettre un minimum de 200l/min.

Quelle capacité de cuve choisir?

Plus vous consommez d’air comprimé en un temps limité, plus vous avez intérêt à choisir une grande cuve. Cette cuve fait office de tampon et vous évite d'avoir à démarrer le compresseur à de nombreuses reprises. Une grande cuve est aussi plus solide et plus résistante.

Tenez quand même compte du fait qu’un compresseur peut au maximum être mis en marche 10 fois par heure, ceci afin de garantir une longue durée de vie de la pompe du compresseur. Si la fréquence de démarrage est plus élevée, nous vous conseillons de choisir une cuve plus grande ou un compresseur plus puissant.

Travailler avec des accessoires

Le marteau-piqueur

Le marteau-piqueur

Le marteau-piqueur s'utilise par exemple pour casser des joints, décoller des carreaux, ou plus généralement pour les travaux de démolition légers.

Le set de base pour compresseur

Le set de base pour compresseur

Le pistolet pulvérisateur avec réservoir permet de pulvériser de la peinture. Vous pouvez régler la pression du pneu grâce au manomètre qui se trouve sur le gonfleur de pneus. Avec le pistolet à air pneumatique, vous dépoussiérez toutes les pièces et accessoires. Le pistolet d'arrosage permet de nettoyer des saletés tenaces avec un détergent ou un solvant.

La clé à choc à air comprimé

La clé à choc à air comprimé

Cette clé est utilisée la plupart du temps pour des écrous coincés, par exemples des boulons ou des écrous de roues.

L'agrafeuse-cloueuse

L'agrafeuse-cloueuse

L'agrafeuse-cloueuse s'utilise pour agrafer et clouer des agrafes et des clous d'une longueur de 15 à 50mm.

Entretien du compresseur

  • Purgez régulièrement l'humidité de la cuve de votre compresseur à l'aide de la soupape. Ne fermez pas tout à fait la soupape lorsque la température est inférieure à 0°C, afin que l’humidité puisse s’échapper et ne gèle pas.
  • Il est déconseillé d'utiliser un compresseur à huile en dessous de 5°C. L’huile est alors plus épaisse, ce qui empêche le moteur d'être lubrifié correctement et ce dernier peut se bloquer.
  • Contrôlez régulièrement le niveau d’huile des compresseurs à huile. L’huile doit être renouvelée après environ 200h d’utilisation.
  • Débranchez la prise lors de chaque inspection et de chaque action, et attendez que la pression diminue, ceci afin d’éviter un démarrage automatique.
  • Ne débranchez pas la prise tant que le compresseur est en marche, éteignez-le en appuyant sur l’interrupteur, sinon le compresseur restera sous pression.
  • Le filtre à air doit être contrôlé tous les 3 mois afin de vérifier qu’il n’y a pas de poussière ou de saletés qui empêchent une aspiration d'air suffisante.