Les différents types de Perceuses

La perceuse est l'un des appareils de base indispensables dans une collection d'outils, que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel. Mais il existe différentes sortes de perceuses, comme par exemple la perceuse à percussion pour les travaux lourds, ou la perceuse visseuse sans fil qui vous permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès. De plus, nous proposons différentes marques de perceuses, comme Black+Decker, Powerplus, Bosch,... Voici un aperçu des différents types de perceuses.

Les différentes perceuses

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion

La génération actuelle de perceuses est pourvue d'une fonction percussion qui permet de forer facilement du béton par exemple. Le foret effectue un mouvement de va-et-vient puissant dans l'axe de la perceuse. Ce mouvement de percussion pulvérise le matériau et le mouvement rotatif l'évacue. La perceuse à percussion a toujours la même puissance, atteint des régimes élevés et a une autonomie illimitée. Inconvénients: risque d'abîmer le câble, prise électrique de 220V nécessaire, difficile dans les environnements humides.

Applications:
Utilisation normale à la maison et au jardin.

Le marteau perforateur

Le marteau perforateur

Le marteau perforateur est destiné principalement aux travaux très lourds comme forer et buriner dans du béton. Le foret d'une perceuse standard tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans le matériau à forer. Le marteau perforateur a la même fonction, mais il dispose en plus d'une fonction marteau électropneumatique qui pousse le foret en avant dans le matériau. Cette fonction marteau est plus puissante qu'avec une perceuse normale.

Applications:
Forer dans la pierre est plus facile et beaucoup plus rapide qu'avec une perceuse standard. Par contre, le marteau perforateur est plus lourd et donc moins facile à manipuler qu'une simple perceuse. Utilisé en général avec un mandrin SDS, des forets normaux peuvent aussi être utilisés grâce à l'adaptateur SDS inclus.

Le marteau perforateur lourd

Le marteau perforateur lourd

Il s'agit d'un modèle de marteau perforateur encore plus lourd qui ne peut être utilisé qu'à la verticale.

Applications:
Les modèles lourds sont conçus pour travailler sols, fondations, etc.

La perceuse à colonne et sur pied

La perceuse à colonne et sur pied

La perceuse sur pied repose habituellement sur une table ou sur un établi. Elle est montée le long d’une colonne et la pièce de travail est placée sur la table. Cette perceuse vous permet de forer bien verticalement puisque la pièce de travail est fixée. Une perceuse à colonne essemble à une perceuse sur pied, mais elle est plus grande et repose sur le sol.

Applications:
Perceuse sur pied: Percer des trous pour l’assemblage de tenons, des trous filetés pour vis, etc. Perceuse à colonne: Cette perceuse permet de forer des pièces plus grandes. La perceuse à colonne présente les mêmes avantages qu’une perceuse sur pied.

La perceuse ou le marteau perforateur sans fil

La perceuse ou le marteau perforateur sans fil

Cet appareil fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable, à recharger avec un chargeur ou éventuellement un chargeur rapide. L’appareil peut donc être employé de façon entièrement autonome. L’absence de câble permet une plus grande sécurité, surtout dans les espaces humides.

Inconvénients: moins de puissance, vitesse réduite et possibilités d'utilisation plus limitées.

Les différentes queues de forets

Une queue de foret est l’extrémité de la mèche qui est enfoncée dans le mandrin.

Sa forme et sa longueur dépendent du type de mandrin.

La queue cylindrique

La queue cylindrique

Une queue cylindrique se présente le plus souvent et est habituellement employée avec des mandrins avec 3 ou 4 étriers de fixation à serrer à la main (mandrin automatique) ou avec une clé (mandrin à couronne dentée).

La queue rectangulaire ou polygonale

La queue rectangulaire ou polygonale

Une queue rectangulaire ou polygonale a une meilleure prise dans le mandrin et peut donc être employée pour du travail plus lourd, tel que le forage dans de la pierre.

La queue SDS

La queue SDS

Les mèches spécifiques pour les marteaux perforateurs sont équipées d’une queue SDS (SDS-plus). SDS est l’abréviation de “Schnell Drilling System”. La queue SDS-plus a un diamètre de 10mm et est idéale pour forer des trous jusqu’à 16mm.

Les différents mandrins

Les mandrins peuvent être divisés en 2 groupes: les mandrins qui nécessitent des outils pour remplacer les forets et les mandrins dont les forets peuvent être changés sans outils. Le mandrin de la perceuse a une ouverture maximale pour les forets.

Avec un mandrin automatique ou SDS vous n’avez pas besoin d’outils. Il vous suffit d’insérer la mèche dans le mandrin et de verrouiller le mandrin par un mouvement de rotation ou de clic.

Le mandrin à couronne dentée

Le mandrin à couronne dentée

La couronne dentée se fixe à l'aide d'une clé.

Le mandrin automatique

Le mandrin automatique

Ce mandrin se fixe en le tournant ou en le clipsant.

Le mandrin SDS

Le mandrin SDS

Le foret se fixe dans le mandrin en l'insérant dans le mandrin tout en tirant l'anneau noir vers l'arrière.

La puissance - la force de frappe

Il ne suffit pas de choisir le bon type de perceuse, sa puissance et sa force de frappe ont aussi de l'importance. La puissance de la perceuse est indiquée en watts. Plus la puissance en watts est élevée, plus la perceuse est puissante. Cela bénéficie à la force de frappe de la foreuse car plus la puissance est élevée, plus la force de frappe de la perceuse l'est également. La force de frappe maximum est indiquée en joules et exprime l’énergie du mouvement de perçage. Pour le forage normal dans du béton (diamètre 5 à 22mm), 2,2J sont suffisantes. Pour percer de plus grands trous (22 à 30mm), une force de frappe de 3J est recommandée.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation a aussi son importance, le régime doit être réglé correctement. Si la vitesse de rotation ne convient pas au diamètre de la mèche ou à la dureté du matériel à forer, la tête de la mèche pourrait se consumer. Tenez compte des règles suivantes:

  • Plus la mèche est fine, plus la vitesse peut être élevée.
  • Plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être faible.

A l’arrière de certains emballages de mèches, vous trouverez un tableau reprenant la vitesse de rotation en fonction du diamètre de forage. Sur certaines perceuses, la vitesse de rotation peut uniquement être réglée de façon mécanique (2 positions: rapide et lente). Une perceuse avec un réglage électronique en continu est plus agréable. Sur certaines machines, ce réglage se fait en enfonçant plus ou moins le bouton d’allumage. D’autres perceuses ont un bouton de réglage sur la poignée ou sur le commutateur.

L'entretien

  • La fente de ventilation à hauteur de la poignée doit être régulièrement nettoyée ou dépoussiérée. Ceci est nécessaire pour favoriser le refroidissement et pour préserver les charbons électriques d'une usure excessive. 
  • Dépoussiérez régulièrement le mandrin à couronne dentée et le mandrin automatique, ainsi que le mandrin SDS.
  • Lubrifiez les burins régulièrement avant de les fixer dans le mandrin. 

Astuces pour la sécurité

  • Si le foret se bloque et que la perceuse continue à tourner, cela pourrait vous déboîter le poignet ou casser le foret. C’est pourquoi le marteau perforateur doit avoir un embrayage automatique, c’est-à-dire une sécurité mécanique qui peut prévenir de tels accidents.
  • Dans un mandrin normal, fixez toujours bien la mèche à l’aide d’une clé.
  • Pour remplacer un foret ou un accessoire, retirez tout d’abord la fiche de la prise de courant.
  • Utilisez toujours des mèches aiguisées. Des mèches émoussées chauffent, se cassent ou glissent sur le matériau.
  • Lorsque vous percez, assurez-vous toujours de ne pas toucher de conduites d’eau, de gaz ou d’électricité. Il existe dans le commerce des lasers spéciaux qui permettent de détecter les conduites cachées.
  • Lorsque vous forez au-dessus de votre tête, n’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité.
  • Pendant que vous percez, récupérez la poussière de forage à l’aide d’un aspirateur. Pour cela, il est nécessaire d’amener le tuyau de l’aspirateur le plus près possible de l'endroit où vous percez. Faites bien attention à ne pas bloquer la mèche. Une autre possibilité est de maintenir une demi-balle de tennis en dessous du trou de forage pour recueillir la poussière.
  • Vous trouverez aussi dans le commerce de petits appareils qui recueillent la poussière de forage pendant que vous percez.
  • L'utilisation de bouchons d'oreilles est recommandée, surtout lorsque vous utilisez une perceuse à percussion.
  • Veillez à être installé sur une surface stable (et pas en équilibre sur une échelle, par exemple), et tenez toujours la machine à deux mains.

En collaboration avec: