Les différents types de Scies à main

Une scie à main est idéale pour scier des planches ou des lattes. Chez Hubo, vous trouverez une large gamme de scies à main différentes. Par exemple, pour le métal, vous cherchez probablement une scie à métaux pour scier de fins tubes métalliques. Mais pour scier finement de petits objets, il est plus probable que vous cherchiez un puzzle. Nous vous présentons ci-dessous les différents types de scies à main, chacun ayant son propre usage. 

Les différents scies à main

La scie égoïne

La scie égoïne

La scie égoïne est constituée d’une lame flexible en acier avec une poignée. La lame de la scie égoïne a une épaisseur d’environ 1mm. Sa longueur peut atteindre 500mm. Les dents de la scie sont courbées les unes par rapport aux autres. 

Applications: la scie égoïne est destinée à la découpe de plaques et de planches en bois massif, de panneaux agglomérés, etc.

La scie à métaux

La scie à métaux

La scie à métaux est une scie à main avec une lame flexible qui possède une denture très fine. La lame est tendue entre un arceau.

Applications: la scie à métaux est employée pour scier de petits tuyaux et des profils en métal léger. 

La scie à archet

La scie à archet

La lame d’une scie à archet est tendue sur un arceau en acier. Les scies à archet sont disponibles avec différentes dentures.

Applications: en plus des arbres, vous pouvez aussi raccourcir des poutres humides. 

La scie à dos

La scie à dos

Cette scie a une lame rectangulaire pourvue d’un dos fortifié: un renfort en métal donne une grande rigidité à la lame.

Applications: la denture fine crée une cannelure nette dans les feuilles de placage, les panneaux de meubles fins, les chambranles, etc. Excellente pour raccourcir des lattes, des poutres et pour la fabrication de tenons.

La scie à onglet

La scie à onglet

Une scie à main équipée d’un support sur lequel repose la pièce à scier. La scie est fixée à un guide. De cette façon, l’angle entre la scie et la pièce à scier peut être ajusté selon les angles les plus fréquents: 30°, 45°, 60° et 90°. 

Applications: la scie à onglet sert à scier sous un angle. Une application possible pour une scie à onglet est la fabrication d’un cadre pour un tableau, mais aussi de chambranles par exemple.

La scie à chantourner

La scie à chantourner

Cette scie est composée d’une fine lame tendue entre un arceau haut.

Applications: vous utiliserez la scie à chantourner pour découper des courbes acérées et des formes complexes. La scie à chantourner est uniquement destinée à scier de petits objets, pas plus épais que quelques millimètres. 

La scie d'élagage

La scie d'élagage

La scie d'élagage ressemble fortement à un couteau, mais avec une lame légèrement courbée qui permet de scier dans le bon angle, rapidement et facilement. La denture est disposée de telle façon que la scie coupe lors des mouvements de retrait, ce qui est intéressant lorsque vous travaillez à une hauteur au-dessus de la tête. La lame en métal de carbone est inoxydable. Il est possible de rallonger la scie en vissant un étançon en bois dans la poignée.

Applications: découpe de branches difficiles à atteindre ou découpe sélective, ce qui n’est pas possible de façon mécanique.

Conseils de sécurité

  • Vérifiez que le matériel que vous souhaitez scier ne contient aucun clou ou aucune vis. Ceux-ci pourraient endommager la lame.
  • Utilisez des gants de sécurité et des lunettes de sécurité.
  • Fixez bien le matériel que vous allez scier.