La rentrée des classes à vélo

Bientôt le début de la nouvelle année scolaire. Vos enfants vont-ils aller à l'école à vélo? Ou est-ce que vous enfourchez vous-même votre bicyclette pour vous rendre au travail? Nous avons préparé une liste pratique pour vous assurer que votre vélo est fin prêt pour la rentrée!

vélo de maintenance

Préparez votre vélo pour la nouvelle année scolaire

✓ Vos pneus sont-ils bien gonflés?

En regonflant régulièrement les roues de votre vélo, vous pédalerez beaucoup plus facilement et les pneus dureront plus longtemps. 

Astuce! La pression optimale des pneus est indiquée la plupart du temps sur le côté des roues. Veillez à ce que la pression ne soit jamais en dessous du chiffre le plus faible. Le chiffre le plus haut indique la pression des pneus maximum. 

✓ Votre chaîne est-elle bien lubrifiée?

Lubrifier régulièrement la chaîne de votre vélo vous permettra de rouler plus vite, et votre vélo durera plus longtemps. Veilllez à ce que la chaîne soit bien propre avant de commencer; vous pouvez utiliser pour cela un produit dégraissant ou un mélange d'eau et de produit nettoyant. Une fois que la chaîne est bien propre et sèche, appliquez du produit lubrifiant. En cas de conditions météo exceptionnelles telles que précipitations abondantes ou au contraire sécheresse et chaleur extrêmes, il est conseillé de lubrifier votre chaîne plus souvent.

✓ Êtes-vous bien visible dans la circulation?

Vérifiez que les phares de votre vélo fonctionnent encore. Votre vélo n'est pas équipé d'un éclairage fixe? Dans ce cas, il existe différents sets d'éclairage démontables pratiques grâce auxquels vous pouvez accrocher vous-même simplement un feu avant et arrière sur votre vélo. Pour être encore plus visible, pensez à porter un gilet fluo ou d'autres accessoires fluos. 

✓ Êtes-vous bien équipé contre les averses?

Ne vous laissez pas surprendre par une averse imprévue, veillez à toujours avoir votre pantalon et votre veste de pluie à portée de main.

Astuce! Choisissez une couleur voyante, ainsi vous serez encore plus visible dans la circulation.

✓ Pouvez-vous attacher votre vélo de façon sûre?

Évitez les mauvaises surprises en cadenassant toujours bien votre vélo à l'aide d'un antivol.

✓ Avez-vous un set de réparation sur vous pour les urgences?

Un pneu crevé ne doit pas forcément être remplacé immédiatement. Vous pouvez le réparer facilement vous-même à l'aide d'un set de réparation. Vous ne voyez pas où est le trou? Remplissez un petit récipient d'eau, gonflez la chambre à air et plongez-la dans l'eau. La crevaison se trouve là où vous voyez les bulles d'air sortir. Nettoyez et séchez bien la chambre à air, et bouchez la fuite en collant une rustine.

✓ En sécurité dans la circulation?

Mêlez-vous à la circulation en toute sécurité en portant un casque et des vêtements ou accessoires fluorescents.