Comment isoler une toiture inclinée

En isolant votre toit, vous ferez des économies considérables sur votre facture d'énergie et vous augmenterez le confort d'habitation dans votre logement. Dans cet article-conseils, nous vous expliquons comment isoler un toit en pente étape par étape. Bon bricolage!

Contrôlez d'abord si la sous-toiture est étanche à l’eau mais perméable à la vapeur, ce qui signifie que le toit doit pouvoir « respirer » afin d’éviter le risque de condensation. C'est le cas si votre toiture est composée de membranes non perforées ou de plaques en fibre-ciment. Le but étant de laisser l’humidité éventuelle s'échapper entre l’isolation et la sous-toiture.

Primes d'isolation Wallonie et Bruxelles 2019

Wallonie (à partir du 1er mars 2018)

En posant vous-même votre isolation de toiture ou de grenier, vous pouvez recevoir des primes. 

  • € 6,00/m² (maximum 150m²) 
  • Valeur Rd minimale = 4,5m²K/W. Cela correspond à:
    • un matelas d'isolation à languettes (laine de verre) d'une épaisseur de 18cm  (R = 4,5m²K/W)
    • un rouleau d'isolation (laine de verre) de 16cm (R = 4,55m²K/W)
    • isolation PIR de 10cm (R = 4,5m²K/W)

Plus d'infos >>

Bruxelles 2019

A Bruxelles, vous recevrez une prime si vous faites placer votre isolation par un entrepreneur enregistré.

Plan par étapes: Isoler une toiture inclinée en 4 étapes 

1ère étape: Augmenter la profondeur des chevrons

En fonction de l'épaisseur de laine d'isolation que vous voulez poser, vous devrez éventuellement augmenter la profondeur des chevrons. Les chevons sont ces lattes en bois verticales sur lesquelles reposent la sous-toiture ainsi que les liteaux et les voliges.

Méthode 1

Vissez sur le chevron existant un chevron supplémentaire afin d’atteindre la profondeur souhaitée. De cette façon vous augmentez la profondeur des chevrons et vous renforcez en même temps la structure du toit.

Si vous travaillez avec une deuxième couche croisée sur la première (donc sans augmenter la profondeur des chevrons), vous augmenterez la charge de la structure, et le poids sera donc porté par la structure de toit existante.

Méthode 2

Si vous commencez vos travaux à partir d’une sous-toiture comportant uniquement des poutres, répartissez la sous-toiture à l’aide de planches que vous disposerez à la hauteur et à la largeur souhaitées à l’aide de Minispeedy galvanisés.

2e étape: Poser le matériau d'isolation

Le choix du matériau d'isolation dépendra de la distance entre les chevrons, de l'épaisseur souhaitée et de la valeur d'isolation. Pour un toit incliné avec une charpente régulière (chevrons à distance égale les uns des autres), vous utiliserez des rouleaux ou des matelas d'isolation à languettes. Si les espaces entre les chevrons sont irréguliers, il vaudra mieux utiliser des panneaux ou des rouleaux d'isolation à découper sur mesure.

Situation 1: Isoler entre des chevrons à espacement fixe

Si la distance entre les chevrons est de 35cm, 45cm ou 60cm, vous utiliserez un matelas d'isolation à languettes ou du matériau d'isolation en rouleau. Un matelas d'isolation à languettes comporte sur une face un écran pare-vapeur. Si vous utilisez du matelas d'isolation à languettes, vous pouvez passer l'étape 3 (poser un écran pare-vapeur).

Dans cette vidéo d'instructions, vous verrez comment isoler une toiture en pente à l'aide de matelas d'isolation à languettes Knauf Insulation Easy. L'isolation de toit Easy de Knauf est un rouleau de laine de verre facile à poser avec un écran pare-vapeur en aluminium/kraft.

Situation 2: Isoler entre des chevrons à espacement variable

La méthode de pose de l'isolation avec une charpente irrégulière est similaire à celle avec une charpente régulière. La principale différence consiste dans le choix du matériau. Comme la distance entre les chevrons est ici toujours différente, vous n'utiliserez pas de matelas à languettes, mais vous aurez le choix entre des panneaux ou des rouleaux d'isolation à découper sur mesure. Vous poserez ensuite un pare-vapeur pour obtenir une isolation étanche.

Méthode 1: Isoler avec des rouleaux d'isolation à découper sur mesure

De quoi avez-vous besoin?

 

 

Méthode 2: Isoler avec des panneaux d'isolation pré-coupés

Les panneaux d'isolation à découper sur mesure sont déjà coupés en diagonale en 2 panneaux triangulaires. 

Examinez d’abord comment atteindre la largeur voulue en déplaçant en diagonale les triangles afin d’obtenir la largeur exacte pour passer entre les chevrons.

S’il est difficile de faire passer les panneaux derrière la poutre horizontale, découpez des morceaux d’ajustement afin de remplir l’espace entre la poutre et la sous-toiture.

Mesurez l'espacement entre les chevrons. Faites-le à chaque fois, car celui-ci peut être très irrégulier sur les toitures anciennes.

Déplacez les panneaux triangulaires jusqu’à obtenir la distance mesurée.

Découpez les pointes à l’aide d’un couteau à pain tranchant à denture ondulée.

Mettez le premier triangle en place entre les chevrons.

Placez ensuite le deuxième triangle dans le sens inverse au-dessus du premier.

Serrez les deux triangles l’un contre l’autre afin qu’ils soient bloqués entre les chevrons.

3e étape: Installer un écran pare-vapeur

Si vous travaillez avec des rouleaux de laine de verre ou des panneaux d'isolation, pensez ensuite également à parachever votre isolation de manière hermétique. Vous devez pour cela poser un écran pare-vapeur (les matelas d'isolation à lanquettes sont déjà équipés d'un pare-vapeur, vous pouvez donc passer cette étape).

Dans cette vidéo d'instructions, vous verrez comment poser une finition hermétique sur l'isolation que vous venez d'installer, à l'aide d'un pare-vapeur et de ruban d'isolation.

4e étape: Fixer le revêtement de finition

Dans cette vidéo d'instructions, vous verrez comment parachever un toit en pente avec des plaques de plâtre.

Liste de courses

Matériel

Outillage