Comment placer un faux plafond?

Vous pouvez placer un faux plafond au moyen de profilés métalliques sur lesquels vous fixez des plaques de plâtre. Découvrez sur cette fiche de bricolage comment poser vous-même un faux plafond.

Placer des plaques de plâtre sur des profilés métalliques

A quoi devez-vous faire attention lorsque vous posez des profilés métalliques?

Lors de l’emploi de profilés métalliques pour surbaisser un faux plafond, vous devez tenir compte de la portée maximale du plafond. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous l'espacement maximal autorisé pour un profilé vertical.

  • Pour un espacement (g) entre profilés verticaux de 30 cm, choisissez des portées maximales (L) de 255 cm.
  • Pour un espacement (g) entre profilés verticaux de 40 cm, choisissez des portées maximales (L) de 230 cm.
  • Pour un espacement (g) entre profilés verticaux de 50 cm, choisissez des portées maximales (L) de 215 cm.

Plan par étapes: Placer un plafond en plaques de plâtre avec des profilés métalliques

1e étape: Mesurer

Mesurez depuis le sol la hauteur souhaitée du faux plafond et indiquez-la dans les quatre coins. Servez-vous au besoin d’un niveau à bulle ou à laser, pour être sûr d’avoir la même hauteur partout. A la hauteur souhaitée, tracez une ligne à l’aide du cordeau sur chacun des deux murs les plus longs.

2étape: Construire un cadre en profilés métalliques


Posez un profilé horizontal sur les deux murs les plus longs. Fixez-le tous les 60 cm au moyen de chevilles à clouer ou de vis


Accrochez des profilés verticaux tous les 125 cm le long des deux murs les plus courts au moyen de vis ou de chevilles à clouer.


Fixez les profilés métalliques au mur tous les 125 cm avec des chevilles à clouer ou des vis.


Posez aussi correctement que possible (utilisez pour cela une cisaille pour ferblantiers) les profilés verticaux (intermédiaires) en longueur et emboîtez-les dans les profilés horizontaux.


Fixez-les aux profilés horizontaux au moyen de vis teks avant de vous attaquer au revêtement de l’ossature. Une vis teks est une vis autoforeuse pour l’assemblage de profilés métalliques.


Le plafond est trop large mais vous souhaitez néanmoins appliquer le système de profilés métalliques? Dans ce cas, utilisez des profilés métalliques ‘plus larges’. Vous couvrirez ainsi des distances pouvant atteindre 480 cm. Naturellement, vous pouvez également fixer une bande de suspension supplémentaire au plafond. Pour ce faire, utilisez par exemple une bande de multiplex sur laquelle vous fixerez, des deux côtés, un profilé métallique horizontal.

3étape: Isoler

Il est très facile d’isoler un faux plafond en profilés métalliques. Il vous suffit de placer le matériau d’isolation au-dessus de l’armature des profilés. Avant d'installer les plaques, bien sûr.

4étape: Appliquer les plaques de plâtre


La largeur du plafond est inférieure à la longueur de la plaque de plâtre? Dans ce cas, placez la plaque dans le sens de la longueur. Vous éviterez ainsi un jointoiement supplémentaire au niveau des bords transversaux. Dans le cas de plus grandes largeurs, les plaques peuvent également être montées transversalement sur les profilés. Pour une finition parfaite des joints, utilisez une plaque de plâtre avec des côtés arrondis.


Vissez les plaques tous les 25 cm minimum à l'aide de vis pour plaques de plâtre.


Afin de soutenir les plaques de plâtre pendant que vous les installez, vous pouvez aussi utiliser une "troisième main" ou un support téléscopique.