Les feuilles tombent progressivement des arbres et recouvrent rapidement toute la pelouse. L'humidité s'accumule alors sous la couverture de feuilles et peut entraîner la formation de moisissure. Une autre conséquence est le développement de mousse sur la pelouse. En outre, vous pouvez facilement glisser sur des feuilles mouillées. Nous vous conseillons d'enlever les feuilles de votre pelouse régulièrement et aussi vite que possible. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour ramasser et éliminer les feuilles mortes.
Éliminer les feuilles mortes dans le jardin
Où retirer les feuilles mortes?
Retirer les feuilles mortes du gazon
Il ne faut surtout pas laisser les feuilles mortes sur la pelouse, sinon l'herbe ne recevra pas assez de lumière et d'air en automne et en hiver. Une couche de feuilles retient l'humidité, ce qui peut entraîner un pourrissement. Cela se traduit par des taches claires ou foncées, des zones dégarnies ou de la mousse. C'est pourquoi il est recommandé d'enlever régulièrement les feuilles mortes. Un souffleur de feuilles peut s'avérer utile à cet effet.
Éliminer les feuilles sous les arbres et arbrisseaux
Sous les arbres et les arbustes, les feuilles contribuent à la fertilité du sol. Vous pouvez y laisser une couche allant jusqu'à 15 cm qui, avec le temps, se décomposera en un précieux humus.
Dans le potager, les feuilles protègent le sol du gel et contribuent à maintenir l'humidité.
Attention, les plantes à pousses tendres, les graminées et les plantes à feuillage persistant ne s'accommodent pas bien d'une couverture de feuilles mortes.
Éviter de glisser sur les feuilles mortes
Ne laissez pas de feuilles mortes sur les allées piétonnes, car les feuilles mouillées rendent la surface glissante et dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Comme pour la neige ou le verglas, vous êtes tenu d'assurer la sécurité des chemins piétonniers autour de votre propriété.
Comment rassembler les feuilles mortes?
Ratisser les feuilles mortes
Pour les petits jardins, un râteau à feuilles est la solution la plus simple et la moins chère. Le ratissage est vite fait. Mais dans le cas de grands jardins ou s'il y a beaucoup de feuilles, cela peut vite devenir un travail de longue haleine.
Rassembler les feuilles mortes avec la tondeuse
Vous pouvez aussi facilement enlever les feuilles de la pelouse avec une tondeuse. Il s'agit d'une solution intermédiaire entre le râteau et le souffleur à feuilles. La tondeuse à gazon ramasse les feuilles au fur et à mesure qu'elle les collecte dans le bac de ramassage.
Rassembler les feuilles mortes avec le souffleur de feuilles
Un souffleur de feuilles vous permet de souffler rapidement et efficacement de grandes quantités de feuilles pour en faire un tas. Ce type d'appareil puissant tient bien dans la main et s'avère particulièrement utile pour l'entretien de grandes surfaces.
Petites quantités de feuilles
Les petites quantités de feuilles peuvent être facilement jetées dans votre poubelle à compost ou sur votre tas de compost.
Grosses quantités de feuilles
Vous avez beaucoup de feuilles mortes? Alors vous pouvez les apporter dans un centre de collecte des déchets près de chez vous.
Réutiliser les feuilles mortes dans le jardin
Protection des plantes contre le gel
Sur les parterres de fleurs et sous les arbustes, vous pouvez laisser traîner les feuilles et même les empiler. Elles protègent ainsi naturellement les plantes du gel en hiver. Apportez aussi une protection supplémentaire aux plantes sujettes au gel, comme les roses et les glaïeuls, en recouvrant leurs racines d'une épaisse couche de feuilles. En se décomposant, les feuilles se transforment en éléments nutritifs précieux pour le sol.
Apport de nutriments au potager
Au jardin potager aussi, vous pouvez laisser des feuilles recouvrir le sol, mais veillez à ce que la couche ne soit pas trop épaisse. Ameublissez le sol des plates-bandes récoltées et ratissez légèrement les feuilles en dessous. Recouvrez-les ensuite d'une fine couche de terre afin d'accélérer le processus de décomposition. De cette manière, vous apportez au sol des nutriments précieux dès l'automne.
Abri hivernal pour de petits animaux
Les hérissons et autres petits animaux du jardin sont reconnaissants de la présence de gros tas de feuilles dans le jardin, car ils y trouvent un abri pour l'hiver. Les hérissons contribuent également à l'aération du sol en mangeant des parasites tels que les escargots.
Bac à compost et à feuilles mortes
Vous pouvez créer un coin séparé dans le jardin pour les feuilles mortes. Enfoncez quatre piquets de bois dans le sol et tendez du grillage autour d'eux. De cette manière, vous pouvez ramasser les feuilles mortes et créer immédiatement un tas de compost pratique. L'installation d'un bac à compost est une autre solution intéressante.