Comment regarnir votre pelouse après la sécheresse? 

Après le long été sec que nous avons eu, il se peut que certaines zones de votre pelouse soient dégarnies. Septembre – ou une fois que l'épisode de sécheresse est terminé – est le moment idéal pour remettre votre gazon en état et lui redonner forme. Dans cet article-conseils, nous vous expliquons étape par étape comment réparer votre gazon et le préparer au mieux pour l'hiver.

Un beau gazon vert en 4 étapes


tondre la pelousse

1ère étape. Semer le gazon

Tondez le gazon avant de vous mettre au travail. Ainsi vous verrez bien les zones dégarnies ou clairsemées.

regarnir votre pelouse: scarifier

2e étape. Scarifier

Scarifiez votre pelouse pour éliminer la mousse, pour aérer le sol et pour préparer votre gazon pour l'hiver. Vous donnerez ainsi une meilleure structure au sol, qui absorbera mieux l'eau et les nutriments, et votre gazon poussera mieux.

 

regarnier le pelouse: resemer

3e étape. Ressemer et fertiliser

Regarnissez les zones pelées de votre pelouse en ressemant et en apportant de l'engrais. Utilisez pour cela des semences de rénovation gazon. Ces graines ont une germination rapide, votre gazon sera bientôt de nouveau bien vert et assez vigoureux pour résister au froid hivernal.

Décompactez le sol avant de répandre les semences. Semez ensuite le gazon de façon régulière et uniforme. Pour finir, arrosez le semis à l'aide d'un vaporisateur d'eau à jet fin pour éviter que les graines ne soient emportées par l'eau. Au bout de deux semaines environ, l'herbe commencera à germer. Répandez alors un engrais pour gazon cumulant plusieurs actions pour favoriser la croissance tout en luttant contre l'apparîtion de mousse et de mauvaises herbes.

Astuce! Il existe aussi des solutions tout-en-1, contenant semences et engrais dans les proportions adéquates.

épandre de la chaux

4e étape. Épandre de la chaux

Pour que votre gazon soit parfaitement prêt pour l'hiver, vous pouvez par la suite répandre de la chaux. Un degré d'acidité optimal de votre gazon (pH 6-7) favorisera une bonne croissance de votre gazon et préviendra la formation de mousse.

Votre sol est trop acide? Alors il faut répandre de la chaux. Vous pouvez mesurer le degré d'acidité de votre gazon à l'aide d'un pH-mètre. Plus la valeur pH est basse, plus votre gazon est acide.

herbe