L'herbe est-elle toujours plus verte ailleurs? Ou dans votre jardin? Pour obtenir une pelouse bien verte et sans zones dénudées, il faut notamment tondre le gazon. Dans cet article-conseils, vous lirez tout ce que vous devez savoir sur comment tondre votre gazon, quand et à quelle fréquence.
Tondre la pelouse: Quand et comment?
Pourquoi tondre votre pelouse?
Non seulement une pelouse verte est plus belle, mais il est également important de la tondre pour en favoriser la croissance. Tondre l'herbe l'encourage à s'élargir et à se densifier. Les brins d'herbe croissent en hauteur et en largeur. Pendant les premiers jours après la tonte, l'herbe ne s'allonge pas mais s'élargit. Le fait de tondre l'herbe apporte de la lumière au pied de la pelouse et permet à de nouveaux brins d'herbe de se développer. Les brins d'herbe se multiplient et la pelouse devient plus dense. Une pelouse bien entretenue se reconnaît à ses brins d'herbe bien serrés. En outre, les mauvaises herbes supportent mal la tonte.
Quand tondre le gazon?
Le gazon pousse de mars à octobre, en dehors de cette période, les températures sont normalement trop basses pour que l'herbe puisse pousser. La croissance de votre pelouse dépend de plusieurs facteurs tels que: les nutriments, la lumière du soleil, lapport d''eau et la température du sol.
- Le gazon pousse quand la température du sol atteint minimum 5 à 8°C.
- La croissance est la plus rapide à une température d'environ 15°C.
- Au milieu de l'été, la croissance de l'herbe diminue.
- La croissance s'arrête totalement lorsque la température du sol dépasse les 25°C.
Quand ne PAS tondre le gazon?
À côté de la tonte du gazon, il est également important de savoir quand il ne faut surtout pas tondre. Ainsi vous pouvez en tenir compte et vous assurer que vous n'abîmez pas votre gazon.
Il ne faut pas tondre la pelouse:
- En hiver ou quand des gelées sont annoncées.
- Quand l'herbe est mouillée et que les brins d'herbe coupés se collent entre eux.
- Pendant les périodes de forte chaleur.
- De novembre à février.
À quelle fréquence tondre le gazon?
Le conseil le plus important est d'adapter la fréquence à laquelle vous tondez votre pelouse à la vitesse de croissance de l'herbe.
- Mars, avril, juillet, août et octobre: passez la tondeuse chaque semaine.
- Mai, juin et septembre: il est recommandé de tondre 2x par semaine.
Astuces pour tondre le gazon
- Ne pas couper l'herbe à moins de 3 cm.
- Ne pas laisser l'herbe pousser au-delà de 6 cm.
- Ne pas tondre l'herbe quand elle est mouillée.
- Tondre l'herbe moins court lorsqu'il fait très chaud.
Tondre la pelouse au printemps
Lorsque l'herbe commence à pousser au printemps, commencez à entretenir votre pelouse chaque semaine. La première fois que vous coupez l'herbe, réglez les lames plus haut que d'habitude pour une hauteur de coupe de 5 à 6 cm. Comme l'herbe sera probablement plus longue qu'en pleine saison de tonte, vous ne couperez ainsi pas trop d'herbe. En effet, la règle est de ne couper qu'un tiers du brin d'herbe en hauteur.
À partir de la deuxième coupe, vous pouvez ramener votre tondeuse à la position normale entre 3 et 4 cm. Au printemps, l'herbe va continuer à pousser. C'est pourquoi il est nécessaire de tondre votre pelouse deux fois par semaine à partir du mois d'avril. À partir de ce moment-là, optez pour le mulching. Les éléments nutritifs sont conservés et cela fait une grande différence pour les déchets de tonte.
Tondre la pelouse en été
Avec un bon apport d'engrais, des heures d'ensoleillement, des températures favorables et beaucoup d'arrosage, le gazon pousse très vite. Il est nécessaire de tondre le gazon tous les 4 à 5 jours pour qu'il reste beau. N'oubliez pas non plus que votre pelouse peut se dessécher pendant les chaudes journées d'été. Vous pouvez éviter cela en tondant un peu moins court. Si vous tondez régulièrement, vous pouvez aussi répandre l'herbe coupée sur votre gazon. Elle sert alors également de protection contre l'évaporation par le soleil.
Tondre la pelouse à l'automne
Après la période chaude de l'été, l'herbe reprend une croissance normale et le pic de croissance est terminé. Au milieu de l'automne, vous pouvez ajuster la fréquence de tonte et la hauteur de coupe. Réglez la tondeuse plus haut pour préparer votre pelouse à d'éventuelles gelées nocturnes. Une tonte hebdomadaire est suffisante. Continuez à ce rythme tant que l'herbe pousse. Veillez à ne pas laisser l'herbe trop pousser, car elle s'étoufferait et votre pelouse resterait très humide.