Préparer le gazon pour l'hiver

Il est essentiel de préparer votre pelouse pour l'hiver afin que le gazon résiste aux mois froids et en ressorte vigoureux et en bonne santé. En préparant correctement votre pelouse, vous évitez les zones dénudées, la formation de mousse et les maladies au printemps. Cet article-conseils vous explique comment préparer votre pelouse pour l'hiver en quelques étapes simples.

Pourquoi préparer votre gazon pour l'hiver?

L'entretien du gazon en automne est l'une des étapes les plus importantes pour conserver un gazon bien vert tout au long de l'année. Il vous permet d'augmenter la résistance de votre gazon aux conditions météorologiques difficiles de l'automne et de l'hiver et ainsi d'éviter les maladies courantes du gazon, les champignons, la mousse et les mauvaises herbes. En outre, un bon apport d'engrais à l'automne vient renforcer le système racinaire de vos plantes herbacées. Cela améliore l'absorption des nutriments et la santé à long terme de votre gazon.

Quand préparer votre gazon pour l'hiver?

Août et septembre sont les meilleurs mois pour préparer votre pelouse pour l'hiver et pour fertiliser votre gazon. En fertilisant avant l'automne, l'engrais reste efficace jusqu'à ce que l'herbe cesse de pousser.

Comment préparer votre gazon pour l'hiver?

Éliminer les feuilles mortes avec un souffleur de feuilles

1e étape: Éliminer les feuilles mortes dans le jardin

Après une période de temps instable, votre pelouse peut rapidement se retrouver couverte de feuilles mortes. Surtout si vous avez un arbre dans votre jardin. Lorsque l'herbe est recouverte de feuilles, elle ne reçoit pas suffisamment d'oxygène. Le gazon risque alors d'étouffer ou de pourrir. Essayez donc toujours d'être attentif·ve à cela et d'éliminer régulièrement les feuilles mortes de votre pelouse. 

Tondre la pelouse avant l'hiver

2e étape: Tondre le gazon une dernière fois avant l'hiver

Votre dernier passage de tondeuse dépend de la température extérieure. En effet, l'herbe continue de pousser tant que la température est supérieure ou égale à 7°C. Cela s'applique moins en cas d'hiver doux, mais la dernière tonte est généralement effectuée fin octobre ou début novembre. 

Attention! Ne tondez pas l'herbe trop court. L'herbe courte est plus sensible au froid, à la mousse et aux mauvaises herbes. Maintenez une hauteur de coupe moyenne de +/- 5cm.

Scarifier le sol

3e étape: Scarifier le gazon

Comme l'herbe pousse encore abondamment en automne, c'est aussi le bon moment pour scarifier votre sol. Scarifier permet d'éliminer la mousse, les mauvaises herbes et l'herbe morte de la couche supérieure de votre gazon, également appelée couche de chaume. Vous pouvez la détacher de l'herbe à l'aide d'un scarificateur ou d'un râteau, ce qui a pour effet d'ameublir le sol et de le rendre plus apte à absorber la lumière du soleil, l'eau et les éléments nutritifs.

Attention! Il n'est pas toujours nécessaire de scarifier le gazon. Il ne faut surtout pas scarifier le jeune gazon. Ne le faites qu'en cas de nécessité.

Chauler le sol

4e étape: Chauler la pelouse

Pour bien entretenir votre gazon, les amendements et engrais sont parfaits. Il est ainsi recommandé de chauler votre gazon une fois au printemps et une fois en automne. Les sols s'acidifient naturellement et, en hiver, ce phénomène est encore plus rapide. Lorsque le gazon devient trop acide, la croissance de l'herbe s'en trouve ralentie. Les éléments nutritifs sont plus difficilement absorbés par le sol, ce qui entraîne une carence en éléments nutritifs dans votre gazon. L'herbe cesse alors de pousser et des plaques de mousse apparaissent. En épandant de la chaux à l'automne, vous évitez l'apparition de mousse au printemps.

Najaarsmest strooien

5e étape: Épandre de l'engrais d'automne

Pour que votre gazon passe l'hiver sans problème, il est essentiel de le fertiliser avec un engrais d'automne. Un engrais d'automne pour gazon met l'accent sur le potassium, nutriment indispensable pour que le gazon reste en bonne santé. Le potassium joue un rôle très important dans le transport de l'eau et des nutriments au sein des plantes herbacées. Il assure également des racines solides et une meilleure résistance du gazon aux maladies et aux champignons.

Gazon minimaal betreden tijdens winter

6e étape: Marcher le moins possible sur la pelouse en hiver

En hiver, nous vous conseillons de fouler le moins possible votre gazon lorsqu'il est mouillé ou gelé, car il est alors très fragile. Un piétinement intensif peut entraîner un compactage du gazon, ce qui entrave la croissance des racines et l'absorption de l'eau par le sol. De plus, la neige fraîche peut favoriser le développement de maladies fongiques. Il est conseillé d'attendre que la neige soit gelée avant de marcher dessus.